- 34 enfants
- Ayene chateau - Usine des eaux (Yaoundé)
- +237 696 643 356 /
L’orphelinat notre dame de la miséricorde de NKOLBISSON, situé au château AYENE est un centre à but non lucratif. Il a été créée en 1990 dans un contexte d’aide aux amis et sœurs de MAMFE en difficultés dans le cadre de l’assistance et suivi des accouchements ( sage-femme). Constatant le nombre grandissant d’enfants abandonnés et receuillis par la mère Julienne ANYOUZOA LODO, l’idée est donc venu de créer cet orphelinat avec un effectif à ce jour de 34 enfants dont 33 sont scolarisé de la maternelle à l’université et dont le taux de réussite et bien au-delà de la moyenne.
Notre but est d’encadrer, former et accompagner les jeunes afin qu'ils puissent atteindre une autonomisation totale et se soutenir les uns les autres dans un contexte d’amour. L’orphelinat regroupe des enfants abandonnés, orphelin et de la rue. L’une des difficultés morales que l’on rencontre est dans le cadre de ceux qui viennent de la rue car ces enfants sont [toujours] attirés par le libertinage.
Histoire de l'orphelinat
L'orphelinat notre dame de la miséricorde a été créée en 1990 dans un contexte d’aide aux amis et sœurs de MAMFE en difficultés dans le cadre de l’assistance et suivi des accouchements ( sage-femme). Constatant le nombre grandissant d’enfants abandonnés, l’idée est donc venu de créer cet orphelinat.
Besoins de l'orphelinat
Besoins alimentaires
Denrées alimentaires, nécessaire pour le déjeuner, etc.
Besoins sanitaires & hygiéniques
Matériel de premier secours, savons, laits de toilette, etc.
Besoins scolaires
Equipements scolaires et pension scolaire, ordinateur, etc.
Besoins vestimentaires
Tous vêtements pour enfants de 14 mois à 22 ans
Besoins ludiques
Besoin de télévision pour la distraction des enfants, jeux de société (ludo, cartes, etc.). Les enfants affectionnent particulièrement l'art plastique, le dessin, la peinture, le football et la musique.
Autres besoins
Nous avons besoin d'un moulin à écraser, ce qui présentera une grosse solution. Aussi nous avons besoin de moyens pour rendre l’eau potable car nous en manquons et le coût journalier d’achat d’eau est assez élevé.
L'orphelinat et ONOH
A l'occasion du Mandela Day, ONOH s'est joint au YALI (Youth African Leaders Initiative Network) le 25/07/2021 et une dizaine d'autres associations (Youth Center for Progress, JCI Yaoundé Excel, Yes Health, Africa Asia Youth Foundation AAYFO, Universalis Africa, United Council for Youth Empowerment, Generation 90) pour une journée riche en émotions.
La journée a commencé par une séance de nettoyage de l'environnement autour de l'orphelinat, de nettoyage des chambres et de la cuisine, puis une initiation au recyclage. ONOH a proposé d'initier les enfants aux échecs, grâce à la présence du champion en titre 2021 des échecs en partie rapide, Mr Paul Fouda. D'autres activités telles la lecture, la dance, les récitations de contes et comptines ont également meublé la journée.
Chaque association a également eu un temps de parole pour parler de son activité, ses projets et la nécessité d'oeuvrer la main dans la main afin de venir en aide aux plus défavorisés sur l'étendue du territoire national.