Orphelinat d'Israel

  • 40 enfants
  • Carrefour Nkomo (Yaoundé)
  • 694259394 /

Comptant 40 enfants dont 5 en dessous de 10 ans. L'orphelinat d'Israel n'a obtenu du MINAS qu'une plaque. Aujourd'hui, les principaux besoins sont la construction d'une nouvelle maison pour que les enfants et la grand-mère aient un toit décent; et un forage. La maison est en chantier, à la faveur d'un de ses anciens pensionnaires qui a commencé la construction.

Histoire de l'orphelinat

L'histoire de l'orphelinat d'Israel commence avec celle de Mme Veuve DIMY Marie EYENGA. Son mari était pasteur à Kribi, et elle accueillait déjà les enfants dans leur maison. Les enfants nécessiteux de tous bords, même ceux des ouailles de la paroisse, qui ne pouvaient pas/plus s'en occuper. Par la force des choses, sa maison est devenue le foyer des enfants qui n'avaient personne pour eux. 

A la mort de son mari, la famille n'a pas voulu garder les enfants. Elle a dû se déplacer à Yaoundé en 1982. Après beaucoup d'errance, elle est désormais établie permanemment à Nkomo depuis 1992.

Grand-mère Eyenga (116 ans environ) accueille les enfants de tous horizons: abandonnés par leurs parents à sa porte, fugueurs, d'autres trouvés dans une poubelle. Tous les enfants vont à l'école, et elle s'occupe toute seule de la maisonnée à bout de bras, en donnant la responsabilité aux plus grands de veiller chacun sur un petit.

En 2019, un mur de la maison s'est effondré, et aujourd'hui la maison est exposée aux intempéries. 

Besoins de l'orphelinat

L'orphelinat et ONOH

L'initiative Heart Age a découvert l'orphelinat Israel et a décidé de lui consacrer son action de fin d'année.  Etant aussi impliqué auprès de cette initiative chrétienne j'ai accompagné mes camarades lors de leur descente et ai fait la connaissance de grand-mère Marie et ses enfants en même temps qu'eux.  Nous avons été chaleureusement accueillis par la grand-mère, qui nous a servi un plat de sanga en nous racontant son histoire.

Yannick

Bénévole et vice-président d'Onoh

 

Comment trouver Orphelinat d'Israel ?