Foyer Ecole des Enfants Aveugles Malvoyants et Abandonnés

  • 58 enfants
  • Bata Nlongkak à côté du Collège Adventiste (Yaoundé)
  • +237 696563219 / +237 699657816 / +237 677454905

Le foyer a été créé en 1965 sous le nom Centre d'Action Sociale CROMATICAM, puis en 1997 il devient Foyer Ecole des Aveugles et Malvoyants Colonel Daniel de Rouffignac. Avec sous sa gestion plus de 70 personnes, ce foyer qui fonctionne en Internat+Externat endosse la lourde responsabilité d'être garant de l'éducation, la socialisation, la santé et le bien-être d'orphelins ou abandonnés avec ou sans handicap.

Sa population en Internat est constituée de 45 enfants et dispose de 4 dortoirs, dont un qui sert à la fois de pièce à vivre pour tout le monde. Mme MBAZOA, responsable du foyer elle-même vit dans le centre avec les enfants. 

Les enfants sont scolarisés, d’ailleurs ils le sont dans l’enceinte même du centre qui leur fournit tout l’enseignement de base de la maternelle au CM2, d’où ils passent leur CEP et vont soit au lycée soit au collège. En général ils vont entre autres au collège adventiste ou encore au collège de l’unité qui sont dans la zone.

Malheureusement, Mme Veuve Mbazoa est actuellement hospitalisée et c’est donc son frère aîné, Mr Atangana qui se charge du foyer en son absence.

Histoire de l'orphelinat

Dans les années 70, un colonel français, a décidé d’investir sa retraite pour ouvrir un centre d’action sociale (CROMATICAM), centre dans lequel Mme MBAZOA a amené son fils qui était retardé mental, et elle-même a commencé à y travailler. Dans les années 90 en mourant, il demande à Mme mbazoa de trouver un religieux pour diriger le centre, ce qu’elle a fait. Le centre est dirigé jusqu’à présent par un prêtre italien. Cependant le prêtre refusait d’accueillir les enfants aveugles, et demandait qu’on les renvoie dans leurs familles. Avec beaucoup de persévérance de la part de Mme MBAZOA, monsieur de Rouffignac (le colonel) décide de faire venir une dame de Marseille pour enseigner le braille aux enfants. Le Foyer des enfants aveugles, mal voyants et abandonnés est ainsi né. 

 

Besoins de l'orphelinat

Besoins alimentaires

Toute aide est la bienvenue.

Besoins sanitaires & hygiéniques

Médicaments contre le palu, antibiotiques, anti-inflammatoires, déparasitants, boîte à pharmacie, paracétamol, éféralgan, désinfectants de mains, multivitamines.

Besoins scolaires

Scolarité, matériel didactique pour non-voyants (cannes blanches, tablettes, poincons, cubarithme), etc.

Besoins vestimentaires

Toute don en BON ETAT est le bienvenu.

Besoins ludiques

Ballons de football, handball, volleyball, basketball, instruments de musique (battérie, guitares, etc...)

Autres besoins

Matériel de literie (couvertures, draps, oreillers, etc) et moustiquaires.

L'orphelinat et ONOH

Une nouvelle façon de voir le monde : La leur. Les bénévoles de ONOH ont eu l'immense opportunité d'être accueilli dans ce foyer un peu particulier. C'était l'occasion pour tout un chacun de prendre connaissance de l'immensité de la grâce qu'ils ont (la vue) et de réaliser la lourdeur des responsabilités qui pèsent sur leurs épaules : Contribuer à sa manière à rendre ce monde meilleur.

Comment trouver Foyer Ecole des Enfants Aveugles Malvoyants et Abandonnés ?