- 32 enfants
- Lycée de Nkoldongo, à côté de la maison du commissaire (Yaoundé)
- +237 697525811 / +237 698916704
La Fondation de l’Espérance a été créée en 1985 par madame Colette NKOLLO ABENKOU ATEBA, a pour activité principale l’agriculture et elle vient en aide aux personnes en difficultés. Son public cible : les orphelins, les personnes démunies, familles en difficultés, les femmes subissant des violences conjugales ou en difficultés dans leurs foyers.
La fondation fonctionne en système de résidents internes et externes. Nous avons une mère (fondatrice) qui s’occupe des différents résidents et de l’éducation des plus jeunes. L’agriculture est l’activité principale de la fondation : une partie des récoltes est destinée à la vente et l’excédent à la consommation. Nous avons également l’institution au sein de la fondation d’une tontine mensuelle permettant de subvenir aux différents besoins de cette dernière. La présence d’une paroisse en son sein permet un suivi et un encadrement spirituel des résidents et les revenus de la quête sont alloués à son fonctionnement.
Il est à noter que la fondation de l’Espérance n’a pas limité sa capacité d’accueil. Elle est ouverte à toute personne vulnérable selon ses moyens.
Les dons reçus ne correspondent pas toujours aux besoins de la fondation (besoins en médicaments, scolarité, loisirs, ...) ; ils sont pour la plupart essentiellement alimentaires. D’aucuns apportent des dons en très mauvais état (habits déchirés, sales, …).
Le soutien des organismes publics n’est pas vraiment effectif. L’aide de l’Etat est pour la plupart du temps détournée par des tiers ou dans le cas échéant remis à en partie.
Histoire de l'orphelinat
La fondation de l'Espérance a été créée en 1985 par madame Colette NKOLLO ABENKOU ATEBA, qui dans sa tendre enfance n’a pas eu une vie aisée. Elle a connu bien des souffrances et a donc décidé de venir en aide aux personnes les plus vulnérables. La fondation a connu sa légalisation en 1997.
Besoins de l'orphelinat
Besoins alimentaires
Besoins en denrées alimentaires au quotidien.
Besoins sanitaires & hygiéniques
Besoin d'une boîte à pharmacie / trousse d'urgence et d'assurance maladie.
Nous avons également besoin du nécessaire pour la toilette personnelle, du nécessaire pour l'hygiène dentaire, du javel, des produits d'entretien.
Besoins scolaires
Nous rencontrons des difficultés à payer la scolarité des enfants. Aussi, nous avons besoin de répétiteurs pour encadrer les élèves. Enfin nous faisons toujours face à un manque de fournitures scolaires.
Besoins vestimentaires
Toute aide vestimentaire EN BON ETAT est la bienvenue (Si possible contacter le foyer au préalable).
Besoins ludiques
Les enfants ont besoin de jeux de société en général.
L'orphelinat et ONOH
Après une session d'échange et un moment d'histoire particulier avec maman Colette, les bénévoles d'ONOH ont eu l'opportunité d'entendre les enfants, jouer avec eux et leur prodiguer quelques conseils. Cette journée du 28/03/2022 a marqué les esprits des responsables de la fondation, car pour la première fois venaient en leur présence des jeune qui avaient véritablement à coeur le soucis collectif de la fondation, des enfants, et du developpement de la cause humanitaire et sociale au Cameroun. Une riche opportunité pour nos jeunes bénévoles d'entendre et apprécier l'histoire d'une maman qui a dévoué sa vie au bien-être des autres.