Centre d'Accueil pour Enfants Vulnérables Good Shepherd

  • 16 enfants
  • Oyom-Abang marché, descente Gabriella School (Yaoundé)
  • +237677831972 / +237677366567 /

Le centre Good Shepherd (CGS) est une œuvre sociale privée a régime interne et externe situé au Cameroun dans la région du centre, département du Mfoundi, arrondissement de Yaoundé 7 au quartier Oyom-Abang secteur marché a 5 kilomètres du centre-ville. 

Il existe depuis 2006 dans le but d’encadrer les enfants délaissés, marginalisés et laissés pour compte « orphelin », enfants issus de familles démunies, enfants infectés par le VIH etc...

Avec une capacité d'accueil de plus de 20 places, le CGS a pour objectif de promouvoir le bien-être des enfants en détresse à travers des points tel que l’acceuil, l’encadrement, la protection, la sauvegarde, l’éducation multiforme de l’enfant pour son insertion sociale. Aussi, Le CGS travaille dans l’attente des résultât précis à savoir : protection et la sécurité des enfants, des enfants scolarisé et éduqué, les enfants épanouis, les enfants prêts a retourner en famille pour leur insertion sociale.

Les enfants nous sont ramenés par les forces de maintien de l'ordre ou le MINAS.C’est un peu triste car nous ne recevons aucun suivi ni apport en fonction de nos besoins. La seule chose faite par le MINAS est de s’occuper des enfants en cas d’accidents ou de maladies graves. Pour le reste ils déposent juste les enfants.

Nous avons une crainte d’ordre sécuritaire et de suivi : les enfants qui viennent de la rue sont un danger pour le centre et ceux qui y résident car ils endoctrinent les autres et les poussent à fuguer,voler, mendier etc. Nous l’avons décrié auprès du MINAS, mais rien au point que nous avons cessé d’accueillir ces enfants.

 

Besoins de l'orphelinat

Besoins alimentaires

Nous avons besoin d'aliments de première nécessité.

Sur place nous faisons la transformation de la matière première pour la consommation. Par exemple le maïs : on cultive - récolte - transforme - cuisine.

Besoins sanitaires & hygiéniques

Nous avons besoin de boîte à pharmacie. Il est important de noter que nous avons une infirmière dans le quartier, disposée à nous apporter un appui mais pour les consultations uniquement.

Besoins scolaires

Sachant que c'est un centre d'accueil et d'alternance, les enfants ne séjournent pas longtemps. A l'approche de la rentrée scolaire, les besoins en matériel scolaire varient en fonction des effectifs. 

Besoins vestimentaires

Toute aide vestimentaire en bon état pour enfants de 3 à 17 ans est la bienvenue.

Besoins ludiques

Nous avons besoin de jeux de société et d'activités ludiques afin de distraire les enfants et refreiner leur envie de retourner dans la rue.

Autres besoins

Nous faisons face à un problème de sécurité et il est donc d'une grande nécessité de finaliser la clôture du site. Aussi, la toiture où sont logés les enfants est complètement abîmée et nécessite d'être refaite.

L'orphelinat et ONOH

Vu le petit effectif du centre d'accueil, ONOH a mobilisé un petit comité afin de rendre visite aux enfants du centre le 20/03/2022. Ce fut une belle occasion pour nos bénévoles de leur prodiguer des conseils, de part leur expériences, leur vécu, et leur histoire de rebooster la confiance de ces enfants.

Comment trouver Centre d'Accueil pour Enfants Vulnérables Good Shepherd ?